Aux alentours
Vous bénéficierez d’un cadre de vie exceptionnellement zen, loin du tumulte de la vie quotidienne. Aux alentours du camping, vous profiterez des nombreuses rivières : l’Ardèche (avec un accès direct), la Besorgue et la Volane, et ses villages de caractère.
Visitez également les célèbres Gorges de l’Ardèche ou encore la Grotte Chauvet 2 à 45 mn seulement du camping.
Patrimoine naturel
Situé à deux pas du bourg de Thueyts, le pont du diable est un détour obligatoire lors d’un séjour en Ardèche. Cette arche s’élève à plus de 10 mètres au-dessus de l’eau. Elle donne l’occasion d’admirer les coulées basaltiques et autres concrétions calcaires aux formes surprenantes, qui sont les manifestations des jeunes volcans d’Ardèche. Baignade, randonnées pédestres, pique-nique sur la plage de galets ou, pour les plus courageux, via ferrata seront au rendez-vous.
Située à Péreyres, c’est une des merveilles de notre région. Avec ses deux chutes, franchissant une coulée basaltique et volcanique vieille de 35 000 ans.
C’est l’entrée des Gorges de l’Ardèche. Arche naturelle de plus de 60 mètres, enjambant la rivière Ardèche.
Le Pont d’Arc est le seul cas en France d’arche de pierre surplombant une rivière encore en activité. C’est le lieu incontournable des amoureux de canöe !
32 km de gorges naturelles, étendues de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche, forment une réserve naturelle unique. Vous pourrez la découvrir à pied, par l’un des sentiers de randonnée ou… lors d’une aventure en canoë. Ce site est aussi très prisé par les amoureux de spéléologie ou d’escalade : par endroits, les falaises surplombent la rivière Ardèche à plus de 300 m.
Patrimoine culturel
Vingt ans après la découverte de la magnifique grotte ornée du Pont d’Arc (appelée Grotte Chauvet), l’espace de restitution accueille les visiteurs. La Grotte Chauvet est, à ce jour, la plus ancienne cavité ornée au monde : 36 000 ans. Les peintures pariétales représentent 14 espèces animales en 425 figurations. Un vrai musée d’art ! Ce qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
L’espace de restitution, appelé la Grotte Chauvet 2 (anciennement Caverne du Pont d’Arc), est une merveille. Température, lumière, odeur… L’ensemble des peintures et gravures, mais également les concrétions et les éléments archéologiques majeurs de la cavité naturelle, sont reproduits à la taille réelle.
Villages
Dans le centre historique, le piéton est prioritaire ! Dans les rues et ruelles anciennes, les couleurs et les senteurs du marché du samedi matin sont la meilleure façon de vivre l’été ardéchois.
Accordez-vous le temps de découvrir toutes les facettes d’Aubenas !
Vous pourrez savourer les produits locaux sur le marché le jeudi et le dimanche matin, ainsi que lors de son marché nocturne le jeudi soir et déguster la bière Bourganel à la brasserie. C’est une bière produite à partir de produits locaux et fabriquée à Vals-les-Bains.
Au pays des châtaigniers, à 470 mètres d’altitude, l’air y est léger et pur, la nature sauvage y règne !
Activités
Pendant votre séjour, profitez des nombreuses randonnées balisées au départ du camping, de Vals-les-Bains ainsi que d’Aubenas.
Aux alentours : descente de l’Ardèche en canoë, canyoning, escalade, spéléologie, parcours dans les arbres et VTT.
A la réception ou lors de votre réservation, vous pourrez réserver à l’avance vos sorties canoë, spéléo et canyoning et votre parcours dans les arbres.
Bien-être et remise en forme
Si vous aimez goûter aux joies du thermalisme !! Les Thermes de Vals-les-bains sont à 10 minutes de notre camping. Vous pourrez passer un bon moment à vous détendre, vous relaxer, vous faire dorloter, vous ressourcer…
Les Thermes de Vals-les-Bains proposent des séances de Hammam, de Jacuzzi Piscine, des soins du visage ou du corps, des massages ou des séances d’hydrothérapie.
Bref, tout ce qu’il faut pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps !
Produits du terroir
- La châtaigne, fruit d’automne, a longtemps été l’aliment de base des ardéchois. C’est la raison pour laquelle on l’appelle encore l’arbre à pain. L’Ardèche est fière d’être le 1er département producteur en France.
- Les fromages de chèvre… Le plus connu est sans aucun doute le Picodon.
- Saucisson de l’Ardèche, terrines, jambon…
- Les oliviers sont essentiellement présents dans le sud de l’Ardèche. De nombreuses variétés sont cultivées : la Rougette est certainement la plus emblématique.
- Mais aussi… de nombreux vergers façonnent le paysage Ardéchois. Beaucoup de fruits de saison sont présents sur les étals : myrtilles, cerises, pêches… et à l’automne, plusieurs types de champignons (cèpes, girolles…)
Plats Ardéchois
- La crique (galette de pommes de terre râpées)
- La bombine (pommes de terre, carottes, morceaux de viande, lard)
- La maouche (panse de porc farcie au chou et viande hachée)
- La caillette (à chacun sa recette… généralement à base de viande hachée et de blettes)
Evènements incontournables
- De Ferme en Ferme en Avril.
- Mon Pays ma Fête en Mai.
- L’Ardéchoise est l’évènement cyclo incontournable du mois de juin.
- Pour plus de renseignements sur la région, consulter notre page « Région – Où sortir ».